DRV
Nous proposons des solutions efficaces qui s’adaptent à tous types de demandes.
- Système seul
- Système réversible
- Système avec récupération d’énergie
Avant de commencer les travaux au sein de vos locaux professionnels, nous réalisons un diagnostic précis pour optimiser au mieux vos performances énergétiques.
Notre service de conseils personnalisés vous orientera dans le choix de vos appareils.
Quelles sont les applications du système DRV ?
L’application originelle de la technique est de refroidir les espaces sujets à la surchauffe. Cependant, l’unité extérieure est réversible pour garantir aussi le chauffage des espaces.
A noter que l’on privilégiera d’abord des techniques de refroidissement passives (protections solaires, free-cooling,…) avant d’installer un système DRV dans des locaux sujets à des surchauffes.
On rencontre typiquement ces installations dans les bâtiments de bureaux existants sujets à la surchauffe où quelques unités intérieures, comparables à des ventilo-convecteurs, vont alimenter des bureaux individuels, des salles de réunion,…
Le système DRV peut être intéressant dans le petit tertiaire neuf (< 5000 m²), d’autant plus si les besoins en chauffage et en refroidissement sont simultanés, puisque le système permet une récupération d’énergie.
Avec l’augmentation de la part du marché de la pompe à chaleur dans le résidentiel, cette technologie peut aussi être utilisée dans le « grand résidentiel » (type maison villa). Dans le résidentiel plus traditionnel, on rencontre davantage des systèmes de type multisplit qui présentent l’avantage d’être moins chers à l’investissement mais dont la régulation est moins performante.
Quelles sont les variantes du système DRV ?

Plusieurs variantes du système DRV sont possibles :
- Chauffer ou refroidir (2 tubes) : inversion du sens de circulation du fluide frigorigène pour pouvoir chauffer ou refroidir,
- Chauffer et refroidir (3 tubes),
- Chauffer et refroidir avec récupération d’énergie (3 tubes) et production d’eau chaude sanitaire (jusqu’à 3000 litres).
Cette dernière variante est de plus en plus répandue dans les bureaux lorsque les besoins en chauffage et refroidissement sont simultanées : typiquement en mi-saison ou lorsqu’un bureau individuel au nord aurait besoin de chauffage en fin de matinée tandis qu’une salle de réunion aurait besoin d’être refroidie. Ce mode de fonctionnement garantit d’excellents rendements en mode récupération.
Sources : www.guidebatimentdurable.brussels